mercredi 12 décembre 2012

Bilan musical + Top Albums 2012 (50 -> 26)


Quelle année, quelle année. En 2012, la musique continue d'écrire ses lettres de noblesse, en dépit de toutes les crises. Comme tous les arts, les productions pullulent, au point qu'il est impossible de tout écouter, tout saisir, et qu'il faut déjà passer à autre chose. Mais, contrairement au cinéma (je compte sur les doigts d'une main les films qui m'ont marqués cette année), l'industrie musicale ne s'est jamais aussi bien portée. Ceux qui pleurent encore sur la chute des ventes et la fin du règne des maisons de disque doivent derechef quitter le XVIIe siècle. 

Le constat est tout autre : les ventes de vinyles explosent, le facteur financier n'empêche plus un talent de se faire connaître, même vivant au fin fond de la France, les festivals estivaux affichent quasiment tous complets (seule la Route du Rock fut un échec commercial), les stars musicales font énormément parler d'elles (pour le meilleur et pour le pire) mais n'empêchent pas aux autres de se faire une place. Rarement une année avait révélé autant de nouveaux noms. Côté français, on peut noter le succès retentissant de Lou Doillon, Aline, Pendentif, Melody's Echo Chamber, Granville, Lescop... Même topo en province mondiale. Je serais bien incapable d'établir pareille liste pour des réalisateurs ou des écrivains.

Sauf que. Le marché semble accaparé par une poignée d'acteurs, que la presse spécialisée porte aux nues au détriment de pléthores d'autres noms. C'est le revers de la crise : il est plus rentable de miser sur quelques chevaux de course plutôt que de mettre tout le monde à égalité sur la ligne de départ. Un petit tour sur les listes de fin d'année suffit à s'en convaincre : toujours les mêmes noms qui reviennent, toujours les mêmes publicités déguisées, et toujours les mêmes méthodes. Trois exemples : 

- Benjamin Biolay : Une des Inrocks, de Télérama et de Magic, trois Victoires de la Musique glanées à la sortie de La Superbe, promotion titanesque pour Vengeance (en écoute exclusive sur iTunes, concert unique aux Inrocks Festival...). Pour quelqu'un qui était ignoré voire souillé au début de sa carrière, c'est une sacrée revanche. Biolay rapporte, et les médias ne retiennent que ça, quitte à faire preuve d'instinct grégaire. 

- Lana del Rey : elle n'a rien inventé, n'a pas de talent particulier, et pourtant tout le monde n'a eu que son nom aux lèvres (refaites ?). Là encore, stratégie marketing en acier blindé : concert ultra sélect au Nouveau Casino en novembre 2011, pré-buzz, sortie de Born to Die en janvier, buzz, déclarations à tout va "J'arrête la musique mais n'oubliez pas d'acheter la prochaine réédition de mon album", retour de bâton avec une campagne de pub lobotomique (H&M). Et on la fait passer pour la future égérie de David Lynch ! 

- The xx : à force de vouloir jouer la carte du "d4rk" et du "on-est-différents", The xx s'est complètement vautré cette année. La Route du Rock, en misant sur eux comme tête d'affiche du festival, doit encore se demander comment renflouer les caisses pour assurer l'édition suivante. Beggars a même sorti le champagne en voyant la mise en avant de l'album à la Fnac. Et tant pis si Coexist est d'une platitude et d'une fadeur inédites, le style emo-goth-minimal a le vent en poupe. Less is more.

En dépit de ces tendances racoleuses et suiveuses, retenons le positif et la myriade de bons albums sortis en 2012. Première partie de mon top, here we go :

#50 Beth Jeans Houghton - Yours Truly Cellophane Nose 

#49 Spiritualized - Sweet Heart Sweet Light

#48 Breton - Other's People Problems

#47 Chevalier Avant Garde - Heterotopias

#46 Laetitia Sadier - Silencio

#45 Peter Broderick - It Starts Hear

#44 Light Asylum - Light Asylum

#43 Sébastien Tellier - My God Is Blue

#42 Chilly Gonzales - Solo Piano II

#41 Lou Doillon - Places


#40 EL-P - Cancer 4 Cure

#39 Hot Chip - In Our Heads 

#38 Lower Dens - Nootropics

#37 Hannah Cohen - Child Bride

#36 Swans - The Seer 

#35 Dark Dark Dark - Who Needs Who

#34 Dan Deacon - America

#33 Yeti Lane - The Echo Show

#32 Melody's Echo Chamber - Melody's Echo Chamber

#31 Jason Lytle - Dept. of Disappearance


#30 Chairlift - Something

#29 Get Well Soon - The Scarlet Beast O'Seven Heads

#28 Porcelain Raft - Strange Weekend

#27 Sigur Ros - Valtari

#26 Efterklang - Piramida

Mention spéciale aux albums de Motorama, Meursault, Fiona Apple, Jens Lekman et Para One qui ne sont pas passés loin de la sélection. La suite arrive bientôt.

1 commentaire:

  1. Par rapport au choc de leur album premier, je trouve ce Coexist bien fade, je persiste. J'en suis le premier déçu. Peut-être que j'attendais d'eux une nouvelle direction. Or ils se répètent. Tout n'est pas à jeter, mais la voix de Romy m'est devenue insupportable. Tu enlèves Jamie et il ne reste quasiment plus rien. Dur dur de passer l'étape du sophomore avec brio.

    RépondreSupprimer