Deux corps de femmes nues avec une tête de lion qui rugit de toutes ses forces, en parfaite symétrie. L'image intrigue autant qu'elle questionne. Faut-il voir dans cette illustration d'album un message caché, un portrait mythologique et félin de Beth Jeans Houghton ? On se gardera bien de répondre. La toute jeune Anglaise originaire de Newcastle s'est faite remarquer grâce à l'EP Hot Toast (2009), enregistré avec Mike Lindsay, membre de Tunng. Et puis ? Accompagnée de son groupe The Hooves of Destiny, la griffe de Beth Jeans Houghton s'impose de façon remarquable sur ce premier LP. Dans cette pop tour à tour féerique, élégante et jamais fanfaronne, l'Anglaise refuse toute concession et s'amuse de ce côté joliment désuet qui lui va si bien. La rythmique élancée à trois temps de Carousel et son violon propret envoient valser l'auditeur au beau milieu d'un bal de cour du temps d'une Marie-Antoinette moderne et délurée.
Yours Truly, Cellophane Nose traverse les époques grâce à une production raffinée, pilotée par Ben Hillier qui a également assuré celle de Think Tank (2003) de Blur. Humble Digs démarre avec un banjo élancé auquel viennent se greffer de soyeuses cordes et un choeur qui explose, ainsi que ce piano inquiétant qui finit de distiller une touche cinématographique à l'ensemble. A l'imagination éclatante, l'artiste mène la barque avec beaucoup de maîtrise et ce qu'il faut de douceur pour ne pas s'empêtrer dans un impossible tourbillon. Atlas et sa rythmique diablement efficace se pose en tube enivrant ("Red wine and whisky are not good for me"). Là où le disque aurait pu irriter par des passages trop emphatiques, Beth Jean Houghton répond par cette voix blanche et incantatoire (à la délicatesse infinie sur la balade The Barely Skinny Bone Tree), proche de la géniale St. Vincent, et l'équilibre trouvé avec son groupe. De quoi rugir d'enthousiasme pour un sacré moment encore.
7.5/10
(Mute/Naïve)
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