mercredi 27 avril 2011

Vintage, le bel âge


Article publié dans les Inrockuptibles, n°803, daté du 20 avril.

Sur le Toile, l'implosion de sites présentant des tendances ou des objets vintage tous plus old school que les autres fait fureur. Un pas en avant vers le passé, avec les 2.0 pieds. 




La mode est au vintage : fringues, photo, tableaux, déco, aucun domaine n'y échappe. Et comment croire que cette tendance, avec 597 millions de résultats sur Google et plus de 56 000 likers sur Facebook, ait fait son temps (tinyurl.com/6boaddf) ?

Fripe is chic ! Les sites célébrant ce style intemporel, défini par Pierre Léonforté, auteur de Louis Vuitton : 100 malles de légende, comme un "jeu d'apparences utilisant des vêtements anciens, du mélange de fripes et de vêtements neufs portés au quotidien jusqu'aux pièces exceptionnelles", foisonnent sur la Toile, en particulier sur les blogs de mode : vintagebulletin.blogspot.com, clevernettle.com/blog, mystique-vintage-clothing-blog.blogspot.com, sallyjanevintage.blogspot.com, coutureallure.blogspot.com. Le vintage dispose même de son propre salon (salonduvintage.com) et infiltre les séries télé, comme Mad Men, qui dévoile les affres et beautés des années 1960 en les rendant terriblement modernes et actuelles. Les témoignages, en mode "Comment je me suis relooké version Mad Men" fleurissent d'ailleurs à une allure folle (tinyurl.com/35zl84s, tinyurl.com/65wtjj4)


Si le vintage plaît autant, c'est aussi parce qu'il est accessible à quiconque aime fouiner, essayer, échanger, sans y passer l'intégralité de son porte monnaie (tinyurl.com/6j9je4l)

Mais derrière l’aspect design et recyclage, le vintage est aussi un filon astucieux et séduisant pour vendre ses produits ou ses idées, et les marques l’ont bien compris. Ainsi, la marque italienne Cigno s’est inspirée du modèle Graziella des années 1970 pour ses vélos Seventy, (tinyurl.com/46hmre2). Moleskine fait un tabac avec ses carnets que les écrivains en herbe préfèrent aux ordinateurs(tinyurl.com/chxmfc ; tinyurl.com/6ksnw2d). Pour ses 90 ans, Danone a quant à lui proposé une touche rétro à ses produits en sortant une série limitée de pots en verre à l’ancienne (tinyurl.com/d6fzol). Stereolizer, application pour iPhone permettant d’avoir accès à plus de 6000 radios en streaming se présente sous la forme d’une bonne vieille chaîne stéréo des années 80 (stereolizer.com)

Mais surtout le vintage inspire les créatifs – on admirera les superbes affiches créées par l'agence de publicité brésilienne Moma, vantant les mérites des réseaux sociaux, Facebook, Twitter…, comme s’ils étaient de purs produits des fifties (tinyurl.com/4dq6ffd) – et les artistes en herbe. En témoignent le succès des appareils photos Lomography, inspiré des appareils russes des années 80 Lomo (lomography.com ; lomovirtualis.com ; tinyurl.com/4zec4au). Côté photo toujours, on ne compte plus les applications pour iPhone proposant de prendre des clichés aux couleurs très seventies, comme vintiphone.com, hipstamaticapp.com, lo-mob.com… 

Le vintage est aussi un truc de geeks : la première console Nintendo reste un must have qu'il faut préserver précieusement dans sa chambre de gosse (tinyurl.com/9uyzh) et l’on peut créer son site web en lui donnant l'aspect des interfaces ringardes des pages Geocities, à la fin des années 1990 (tinyurl.com/2628txh). 

Révélateur d'une époque qui sent bon l'anachronisme et la nostalgie, le vintage ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire