mercredi 9 mars 2011

The Do - Both Ways Open Jaws (2011)




Soyons clairs : je ne m'attendais pas vraiment à être conquis par Olivia Merilahti et Dan Levy après le premier album très convenu qu'est A Mouthful. Mais quatre ans plus tard (du bon usage du temps), The Do revient en très grande forme, mettant au tapis toutes les attentes à son égard. Enregistré entre Paris et une maison dans le Luberon, Both Ways Open Jaws est une surprise d'autant plus plaisante qu'elle est inattendue.

Bien moins tubesque mais terriblement plus séduisant, ce nouvel effort explore des voies peu empruntées par les groupes de pop hexagonaux. L'inaugurale Dust it Off intrigue avec son clavier dégainant quatre croches entêtantes auxquelles se colle la voix féline d'Olivia. Too Insistent, single instantané où les arrangements, les voix et la concordance mélodique se révèlent grandioses, est un travail d'orfèvre absolument savoureux pour les oreilles et l'esprit. Le final  de Smash Them All (Night Visitors) rappelle la noirceur orchestrale des danois d'Under Byen, tandis que l'instrumentale B.W.O.J lorgne du côté du jazz funky d'un DJ Shadow. Ni plus ni moins.

S'il y a bien deux choses à souligner dans cette nouvelle production, ce sont la prise de risque et la richesse instrumentale que les deux compères assument à merveille, en ces temps de paresse neurasthénique dans laquelle s'agglutine la production pop rock française. C'est d'autant plus louable que le premier effort du groupe a eu son succès (150 000 ventes et tournée à l'étranger). Mais, versant quasi inévitable, quelques fautes de goût : pourquoi singer (mal) M.I.A sur Slippery Slope avec ces tambours tribaux et cette voix sentencieuse tout sauf naturelle ? Et pourquoi diable enchaîner aussi abruptement avec un morceau réussi mais plagié à plein pot sur Joanna Newsom, The Calendar, harpe comprise ? De là se dévoile une certaine tendance à l'exhaustivité sur l'album résolument touche-à-tout sans être fourre-tout, qui peut vite virer à l'écoeurement. 

A écouter parcimonieusement, donc, car les belles choses doivent rester rares pour être appréciées à leur entière et juste valeur. Both Ways Open Jaws est un superbe disque pop franco-finlandais. 

7.5/10



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